retour aux résultats

Guide sur l'énergie au Québec

Le Québec est connu comme « la belle province » et avec une abondance de lacs, rivières et autres réserves d’eau, il est facile de comprendre pourquoi. Avec un approvisionnement en eau aussi abondant, le Québec est l’un des premiers producteurs d’hydroélectricité au monde.

En raison de sa richesse en eaux douces, le Québec produit de gros volumes d’hydroélectricité. Il produit suffisamment d’hydroélectricité pour répondre à ses propres besoins et il en reste encore assez pour exporter de grandes quantités d’électricité vers l’Ontario, les Maritimes et le nord-est des États-Unis.

L’énergie éolienne au Québec représente également une bonne partie de son secteur énergétique. Les parcs éoliens actuels deviennent si productifs que la province explore des options pour étendre davantage sa portée.

Ce cahier d’information donne un aperçu du secteur énergétique du Québec et de sa place dans le paysage énergétique canadien plus large. Il couvre des sujets tels que l’endroit où se trouvent les ressources naturelles pour la production d’énergie, le processus par lequel l’énergie est transformée en électricité, la façon dont les différents produits énergétiques sont utilisés et l’impact de l’industrie énergétique sur l’environnement naturel unique du Québec.