retour aux résultats

Guide sur l'énergie au Canada atlantique

Les provinces de l’Atlantique peuvent parfois être négligées dans le grand schéma de l’histoire énergétique du Canada.

Si vous y regardez de plus près, vous constaterez qu’ils sont un microcosme du paysage énergétique de notre pays. Des centrales nucléaires et des raffineries de pétrole brut aux parcs éoliens et aux centrales marémotrices.

Des installations de production de pétrole extracôtier se trouvent le long de la côte est de Terre-Neuve, tandis que le Nouveau-Brunswick abrite la plus grande raffinerie de pétrole brut au Canada. La Nouvelle-Écosse a une longue histoire d’extraction de charbon, mais elle fait aujourd’hui la transition vers des énergies plus propres comme l’hydroélectricité et l’énergie éolienne. Et l’Île-du-Prince-Édouard a entièrement adopté l’énergie éolienne.

Ce manuel présente un aperçu du secteur de l’énergie au Canada atlantique. Il couvre des sujets tels que la localisation des ressources naturelles pour la production d’énergie, le processus par lequel l’énergie est transformée en électricité, le rôle des exportations et des importations d’énergie, l’impact de l’industrie énergétique sur l’environnement, et bien plus encore.