ensemble énergétique du Canada

Nucléaire

L’énergie nucléaire occupe une place importante dans le mix énergétique du Canada depuis les années 1960. En tant que deuxième producteur et exportateur d’uranium au monde, l’énergie nucléaire et l’uranium jouent un rôle important dans l’histoire énergétique du Canada.

JasonParis, Frenchman's Bay (Pickering - Bay Ridges), https://www.flickr.com/photos/jasonparis/7938646084/, (CC BY 2.0)

QU’EST-CE QUE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE ET COMMENT EST-ELLE PRODUITE?

L’énergie nucléaire est un type de puissance thermique qui utilise l’uranium pour produire de l’électricité.

Les procédés de production d’énergie nucléaire sont probablement parmi les plus complexes à mettre en oeuvre. Ils permettent de produire une grande quantité d’énergie à partir d’une petite quantité d’uranium. Cet uranium doit d’abord être extrait et broyé , puis transformé en un combustible utilisable, pour finalement être employé dans le processus de fission nucléaire.

Dans un processus appelé fission, les atomes d’uranium se divisent, à l’aide d’un modérateur, tel que l’eau. L’ensemble de ce processus se déroule à l’intérieur d’un réacteur nucléaire. La chaleur provenant de ce processus convertit l’eau ordinaire en vapeur, qui passe ensuite par une turbine pour produire de l’électricité. 

La production d’électricité par énergie nucléaire ne provoque aucune émission de d’oxydes de soufre, d’oxyde nitreux ou de dioxyde de carbone, principaux composants des gaz à effet de serre. Cependant, les déchets radioactifs produits par l’extraction minière et le traitement de l’uranium doivent être stockés pendant quelques mois, voire quelques milliers d’années, afin de retrouver des niveaux de radiation sans danger.

Nuclear Regulatory Commission, NRC Chairman visits Darlington Nuclear Plant in Canada, https://www.flickr.com/photos/nrcgov/22724949299/in/photostream/, (CC BY 2.0)

COMMENT L’ÉLECTRICITÉ SE DÉPLACE-T-ELLE OÙ ELLE DOIT ALLER?

Le système électrique comporte trois étapes: la production, le transport et la distribution. La production consiste à produire de l’électricité, la transmission consiste à la déplacer et la distribution à la livrer aux clients individuels.

Les lignes de transport acheminent l’électricité des centrales aux utilisateurs finaux ou aux consommateurs. Lorsque l’électricité traverse ces lignes, une partie de l’électricité est perdue en raison de la résistance et se dissipe sous forme de chaleur. Pour réduire la quantité d’électricité perdue en transit, ces lignes de transport transportent de l’électricité à haute tension.

Les groupes électrogènes produisent de l’électricité basse tension et pour que cette électricité soit transportée là où elle doit aller, la tension doit être augmentée. Un transformateur « élévateur » est utilisé pour le convertir en une tension plus élevée que les lignes de transmission peuvent transporter. Une fois que l’électricité atteint sa destination, un transformateur « abaisseur » de la sous-station la reconvertit en une tension plus basse afin qu’elle puisse être utilisée par les consommateurs.

La dernière partie du réseau électrique est le réseau de distribution, qui est essentiellement le réseau de fils qui prend l’électricité des transformateurs et la transporte jusqu’aux utilisateurs finaux. Les services publics d’électricité sont des entreprises privées ou des organisations gouvernementales qui gèrent la production, le transport et la distribution d’électricité. La gestion du réseau électrique est un processus compliqué et une responsabilité importante.

Le Canada est relié aux États-Unis par un réseau international appelé le Réseau électrique nord-américain. Le long de la frontière américaine, il y a plus de 35 connexions de transport, ce qui permet un commerce d’électricité flexible et mutuellement avantageux entre le Canada et son voisin.

À QUOI SERT L’ÉLECTRICITÉ?

L’électricité est utilisée dans nos maisons et nos entreprises pour des choses comme l’éclairage, le chauffage et la climatisation, et pour alimenter des appareils et des appareils électroniques. Nous vivons dans un monde dépendant de l’électricité. Du réfrigérateur de votre cuisine à l’ordinateur que vous utilisez pour accéder à ce site Web, l’électricité est ce qui rend possible la plupart de nos commodités modernes.

Canadian Nuclear Safety Commission, Bruce A Nuclear Generating Station, https://nuclearsafety.gc.ca/eng/reactors/power-plants/nuclear-facilities/bruce-nuclear-generating-station/index.cfm

QUEL EST L’IMPACT DE LA PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE SUR L’ENVIRONNEMENT?

Bien qu’elle ne produise pas directement de GES, l’énergie nucléaire pose tout de même un risque environnemental lié au stockage à long terme de déchets dangereux. Les matériaux radioactifs, qui peuvent le rester pendant des milliers d’années, doivent être entreposés dans des conteneurs antifuite (eux-mêmes placés dans des installations hermétiques) pour prévenir les fuites dans l’eau souterraine. Les barres de combustible usé sont le déchet le plus dangereux à entreposer à long terme, parce que leur radioactivité décroît très lentement.

De plus, l’extraction d’uranium et la construction de centrales électronucléaires émettent des GES et ont des conséquences environnementales. Le nucléaire est également la source d’énergie qui requiert le plus d’eau (immédiatement suivie du charbon; tout type de production d’énergie thermique en nécessite). On la fait bouillir pour produire de la vapeur et faire tourner une turbine qui génère de l’électricité, puis on la refroidit avant de la lâcher dans l’environnement – l’eau tiède peut nuire à la faune et détruire la flore aquatique.

Parmi les autres préoccupations environnementales liées à l’énergie nucléaire, citons des incidents comme le tsunami de 2011 au Japon, qui a endommagé la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, provoquant des explosions d’hydrogène gazeux et des fuites de rayonnement.

Mdf / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

OÙ TROUVE-T-ON LA PRODUCTION D’ÉNERGIE NUCLÉAIRE AU CANADA?

Le Canada possède les plus grands gisements d’uranium à haute teneur du monde dans le bassin d’Athabasca, dans le nord de la Saskatchewan. Les mines de la Saskatchewan produisent tout l’uranium canadien, dont les trois quarts sont exportés et le reste est utilisé pour la production d’énergie nucléaire au Canada.

L’Ontario possède trois centrales nucléaires: Bruce, Darlington et Pickering. Le Nouveau-Brunswick est la seule province à l’extérieur de l’Ontario à produire de l’énergie nucléaire, à la centrale de Point Lepreau.

SAVIEZ-VOUS?

  • Le Canada est le sixième producteur d’énergie nucléaire au monde, et environ 15% de l’électricité produite dans le pays provient de l’énergie nucléaire.
  • Le Canada a conçu sa propre technologie de réacteur nucléaire, appelée CANDU (de CANada Deutérium Uranium). On utilise la technologie CANDU partout dans le monde, notamment en Inde, au Pakistan, en Argentine, en Corée du Sud, en Roumanie et en Chine.
  • Le Canada exporte les trois quarts de son uranium, principalement pour la production d’énergie nucléaire. La politique canadienne stipule que l’uranium canadien ne peut être utilisé qu’à des fins pacifiques, comme la médecine ou la production d’énergie (et non pour la production d’armes nucléaires).
  • La Commission canadienne de sûreté nucléaire réglemente et surveille le secteur nucléaire canadien dans le but de protéger les Canadiens et l’environnement, de respecter les engagements internationaux à l’égard de l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire et de tenir le public informé des activités du secteur.