ensemble énergétique du Canada

Hydroélectricité

L’eau joue un grand rôle dans nos vies—nous la buvons, nous y baignons, nous l’utilisons pour cuisiner et faire la vaisselle—mais avez-vous considéré comment nous utilisons l’eau pour créer de l’électricité?

Douglas Sprott, Churchill Falls Labrador 11 — Muskrat Falls, https://www.flickr.com/photos/dugspr/6954233084/, (CC BY-NC 2.0)

QU’EST-CE QUE L’HYDROÉLECTRICITÉ ET COMMENT EST-ELLE PRODUITE?

Ou a utilisé l’eau pendant des milliers d’années dans les roues à aubes pour moudre le grain et le maïs. Depuis la fin du 19e siècle, on utilise l’énergie hydraulique pour produire de l’électricité. L’hydroélectricité est maintenant la plus importante source d’énergie renouvelable au monde. 

Les centrales hydroélectriques se trouvent souvent sur des lacs ou des réservoirs où elles captent l’eau en mouvement pour produire de l’énergie. Les barrages retiennent le débit de l’eau et, lorsque l’eau est relâchée, elle tombe et frappe les lames d’une turbine reliée à un générateur afin de produire de l’électricité. Après avoir traversé la turbine, l’eau retourne au plan d’eau par des tuyaux.

Dans certains endroits, les barrages et l’eau qui s’écoule ne servent pas à produire de l’électricité. On détourne plutôt les rivières au cours rapide à l’aide d’une turbine dans la rivière ou sur la rive.

Si la demande d’électricité augmente, les opérateurs des centrales peuvent relâcher de plus grandes quantités d’eau des barrages. De même, si la demande est faible, ils peuvent stocker l’eau pour l’utiliser plus tard.

Douglas Sprott, Churchill Falls Labrador 12, https://www.flickr.com/photos/dugspr/7100296319/, (CC BY-NC 2.0)

COMMENT L’ÉLECTRICITÉ SE DÉPLACE-T-ELLE OÙ ELLE DOIT ALLER?

L’hydroélectricité est distribuée le long des lignes électriques jusqu’aux villes et villages. De nombreuses installations hydroélectriques sont situées dans des endroits éloignés où le débit d’eau est bon, de sorte que les lignes de transport des usines s’étendent souvent sur de grandes distances.

Le système électrique comporte trois étapes: la production, le transport et la distribution. La production consiste à produire de l’électricité, la transmission consiste à la déplacer et la distribution à la livrer aux clients individuels.

Les lignes de transport acheminent l’électricité des centrales aux utilisateurs finaux ou aux consommateurs. Lorsque l’électricité traverse ces lignes, une partie de l’électricité est perdue en raison de la résistance et se dissipe sous forme de chaleur. Pour réduire la quantité d’électricité perdue en transit, ces lignes de transport transportent de l’électricité à haute tension.

Les groupes électrogènes produisent de l’électricité basse tension et pour que cette électricité soit transportée là où elle doit aller, la tension doit être augmentée. Un transformateur « élévateur » est utilisé pour le convertir en une tension plus élevée que les lignes de transmission peuvent transporter. Une fois que l’électricité atteint sa destination, un transformateur « abaisseur » de la sous-station la reconvertit en une tension plus basse afin qu’elle puisse être utilisée par les consommateurs.

La dernière partie du réseau électrique est le réseau de distribution, qui est essentiellement le réseau de fils qui prend l’électricité des transformateurs et la transporte jusqu’aux utilisateurs finaux. Les services publics d’électricité sont des entreprises privées ou des organisations gouvernementales qui gèrent la production, le transport et la distribution d’électricité. La gestion du réseau électrique est un processus compliqué et une responsabilité importante.

Le Canada est relié aux États-Unis par un réseau international appelé le Réseau électrique nord-américain. Le long de la frontière américaine, il y a plus de 35 connexions de transport, ce qui permet un commerce d’électricité flexible et mutuellement avantageux entre le Canada et son voisin.

À QUOI SERT L’HYDROÉLECTRICITÉ?

L’hydroélectricité, comme tous les types d’électricité, est largement utilisée dans presque tous les aspects de notre vie quotidienne. L’électricité est utilisée dans nos maisons et nos entreprises pour des choses comme l’éclairage, le chauffage et la climatisation, et pour alimenter des appareils et des appareils électroniques. Nous vivons dans un monde dépendant de l’électricité. Du réfrigérateur de votre cuisine à l’ordinateur que vous utilisez pour accéder à ce site Web, l’électricité est ce qui rend possible la plupart de nos commodités modernes.

Kimon Berlin, Sir Adam Beck Power Station, https://www.flickr.com/photos/kimon/7234650340/, (CC BY-SA 2.0)

COMMENT LA PRODUCTION D’HYDROÉLECTRICITÉ A-T-ELLE UN IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT?

Les grandes centrales hydroélectriques, comme les barrages à réservoirs, mobilisent un grand territoire et changent à long terme le paysage avoisinant ainsi que les écosystèmes fluviaux, ce qui peut fragmenter les habitats et ainsi nuire à la faune. Ces infrastructures affectent directement la migration des poissons et réduisent leur population. Il existe toutefois des moyens de protéger la faune, par exemple l’utilisation d’échelles à poissons pour contourner les obstacles. En interrompant le débit de l’eau, les barrages peuvent aussi provoquer des sécheresses en aval et y modifier l’habitat. Afin de maintenir l’ordre naturel, la plupart des entreprises hydroélectriques doivent donc lâcher périodiquement de l’eau.

Par ailleurs, la création d’une grande centrale nécessite la création d’un réservoir et donc l’inondation d’un territoire. Cette méthode a ses inconvénients : elle entraîne entre autres la décomposition de la végétation submergée (champs, forêts ou excès d’algues), qui produit du méthane, un contributeur aux changements climatiques. Toutefois, les émissions associées au cycle de vie d’une centrale hydroélectrique sont environ la moitié de celles du gaz naturel, et moins du tiers de celles du charbon.

ray_explores, Fish Ladder, Nimbus Fish Hatchery, https://www.flickr.com/photos/raybouk/10871622936/, (CC BY 2.0)

OÙ TROUVER LA PRODUCTION D’HYDROÉLECTRICITÉ AU CANADA?

Des installations hydroélectriques ont été construites au Canada partout où la géographie et l’hydrographie étaient favorables et elles existent partout au Canada. Cependant, certaines provinces produisent beaucoup plus de leur électricité grâce à l’hydroélectricité que d’autres.

  • Le Yukon, la Colombie-Britannique, le Manitoba, le Québec et Terre-Neuve-et-Labrador dépendent tous de l’hydroélectricité pour plus de 90% de leurs besoins en électricité.
  • Le Québec est le plus grand producteur d’hydroélectricité au Canada et abrite la plus grande centrale électrique du pays, la centrale hydroélectrique Robert-Bourassa dans le nord de la province. La Colombie-Britannique est le deuxième producteur d’hydroélectricité en importance.

SAVIEZ-VOUS?

L’hydroélectricité est une source d’énergie majeure au Canada, fournissant environ 60% de l’électricité totale produite dans le pays. Le Canada est le deuxième producteur d’hydroélectricité au monde.