ensemble énergétique du Canada

Éolienne

Le vent est facile à voir dans la nature, quand il bruit les feuilles d’un arbre ou crée des vagues sur l’eau, mais comment une brise est-elle transformée en énergie que nous pouvons utiliser dans nos maisons et nos entreprises?

Geoff Livingston, Gold and Turbines, https://www.flickr.com/photos/geoliv/30269134931/, (CC BY-NC-ND 2.0)

COMMENT UTILISONS-NOUS LE VENT POUR PRODUIRE DE L’ÉLECTRICITÉ?

Les éoliennes utilisent des pales pour collecter l’énergie du vent en utilisant l’énergie cinétique (le mouvement du vent sur les pales de la turbine). Le vent frappe les aubes de la turbine, qui font tourner une série de composants internes reliés à un générateur (énergie mécanique) pour produire de l’électricité. Les meilleurs endroits pour installer des parcs éoliens sont des zones où les vents sont forts, comme sur les collines, en plein champ et près des côtes. Les plus petites éoliennes peuvent servir à alimenter des chalets, des fermes ou des collectivités éloignées. Les plus grosses fournissent de l’énergie au réseau d’électricité, faisant parvenir de l’électricité à des milliers d’utilisateurs.

Douglas Sprott, PEI — North Cape 13 — Wind Farm, https://www.flickr.com/photos/dugspr/6985371803/, (CC BY-NC 2.0)

COMMENT L’ÉLECTRICITÉ SE DÉPLACE-T-ELLE OÙ ELLE DOIT ALLER?

Le système électrique comporte trois étapes: la production, le transport et la distribution. La production consiste à produire de l’électricité, la transmission consiste à la déplacer et la distribution à la livrer aux clients individuels.

Les lignes de transport acheminent l’électricité des centrales aux utilisateurs finaux ou aux consommateurs. Lorsque l’électricité traverse ces lignes, une partie de l’électricité est perdue en raison de la résistance et se dissipe sous forme de chaleur. Pour réduire la quantité d’électricité perdue en transit, ces lignes de transport transportent de l’électricité à haute tension.

Les groupes électrogènes produisent de l’électricité basse tension et pour que cette électricité soit transportée là où elle doit aller, la tension doit être augmentée. Un transformateur « élévateur » est utilisé pour le convertir en une tension plus élevée que les lignes de transmission peuvent transporter. Une fois que l’électricité atteint sa destination, un transformateur « abaisseur » de la sous-station la reconvertit en une tension plus basse afin qu’elle puisse être utilisée par les consommateurs.

La dernière partie du réseau électrique est le réseau de distribution, qui est essentiellement le réseau de fils qui prend l’électricité des transformateurs et la transporte jusqu’aux utilisateurs finaux. Les services publics d’électricité sont des entreprises privées ou des organisations gouvernementales qui gèrent la production, le transport et la distribution d’électricité. La gestion du réseau électrique est un processus compliqué et une responsabilité importante.

Le Canada est relié aux États-Unis par un réseau international appelé le Réseau électrique nord-américain. Le long de la frontière américaine, il y a plus de 35 connexions de transport, ce qui permet un commerce d’électricité flexible et mutuellement avantageux entre le Canada et son voisin.

À QUOI SERT L’ÉLECTRICITÉ?

L’électricité est utilisée dans nos maisons et nos entreprises pour des choses comme l’éclairage, le chauffage et la climatisation, et pour alimenter des appareils et des appareils électroniques. Nous vivons dans un monde dépendant de l’électricité. Du réfrigérateur de votre cuisine à l’ordinateur que vous utilisez pour accéder à ce site Web, l’électricité est ce qui rend possible la plupart de nos commodités modernes.

Government of Alberta, Pincher Creek - Wind farm, https://www.flickr.com/photos/governmentofalberta/17090004865/, (CC BY-NC-ND 2.0)

COMMENT LA PRODUCTION D’ÉNERGIE ÉOLIENNE A-T-ELLE UN IMPACT SUR L’ENVIRONNEMENT?

Bien que l’éolien soit une source d’énergie renouvelable et qu’il ne contribue pas directement aux changements climatiques, la fabrication et l’installation de parcs produisent tout de même des GES (dus par exemple au transport des turbines jusqu’au site d’installation). Malgré tout, il s’agit d’une des sources d’électricité les plus propres.

Puisque les éoliennes elles-mêmes ne prennent pas beaucoup de place, les parcs peuvent remplir différentes fonctions et servir par exemple de pâturage, de sentiers de randonnée ou même de terre cultivable.

Les éoliennes peuvent cependant poser un risque pour la faune, en particulier les oiseaux et les chauves-souris, mais il est relativement peu élevé et ne représente pas une menace majeure pour ces populations animales. On peut réduire ces effets néfastes en sélectionnant soigneusement le site d’installation afin d’éviter les corridors migratoires, ou en interrompant le fonctionnement des structures en période peu venteuse pour que la lente rotation des pales ne trouble pas les oiseaux et les chauves-souris.

Green Energy Futures, Wind Energy Institute and North Cape PEI, https://www.flickr.com/photos/greenenergyfutures/26582501720/in/album-72157667674836326/, (CC BY-NC-SA 2.0)

OÙ TROUVE-T-ON DES PARCS ÉOLIENS AU CANADA?

L’Ontario est le chef de file de la capacité installée d’énergie éolienne au Canada. Le Québec, l’Alberta et l’Île-du-Prince-Édouard sont également des principaux producteurs d’énergie éolienne. En fait, l’énergie éolienne représente la majorité de l’électricité produite à l’Île-du-Prince-Édouard et répond à environ un quart de la demande d’électricité de l’île. Au Québec, de vastes réserves hydroélectriques peuvent être utilisées pour alimenter des sources de production intermittente comme l’éolien. On trouve également de petits systèmes électriques éoliens isolés partout au Canada.

SAVIEZ-VOUS?

La capacité d’énergie éolienne installée au Canada a augmenté rapidement au cours des dernières années et devrait continuer de croître en raison de l’intérêt accru pour les énergies renouvelables et de la baisse des coûts de fabrication et d’installation des éoliennes.