Ateliers sur le QI énergétique 2021

Vous êtes-vous enthousiaste à l’idée d’enseigner à vos élèves l’énergie au Canada, mais ne savez pas où commencer ? Aimeriez-vous que des spécialistes vous renseignent sur les points d’intersection entre l’énergie et les STIM ainsi que sur le rôle central des partenariats avec les collectivités et les Autochtones dans tous les projets énergétiques ? Consultez les enregistrements de notre série d’ateliers QI énergétique 2021 !

Notre série d’ateliers QI énergétique 2021 est terminée, mais ne vous inquiétez pas si vous l’avez manquée ! Toutes les sessions ont été enregistrées et sont désormais disponibles sur notre chaîne YouTube. Veuillez cliquez sur le lien ci-dessous pour trouver les enregistrements de nos ateliers (en anglais seulement). 

Plus de détails sur les ateliers : 

Veuillez noter que, bien que les ressources QI Énergétique soient disponibles dans les deux langues, ces ateliers se sont déroulés en anglais.

L’histoire énergétique du Canada

Aimeriez-vous savoir comment utiliser le QI énergétique en classe ? Cet atelier fournira aux enseignants de la maternelle à la fin du secondaire une vue d’ensemble du programme QI énergétique et leur apprendra à naviguer dans le site Web et à accéder aux ressources du groupe d’âge adéquat.   

Cet atelier se tiendra dans le cadre de la conférence virtuelle gratuite qu’Éducation Canadian Geographic organise cet été. Cette journée de perfectionnement professionnel s’adresse à tous les enseignants du Canada.    

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :

  • aura acquis une bonne connaissance du programme QI énergétique et de ses diverses ressources;
  • comprendra comment intégrer ces ressources en classe de différentes façons.

Animatrice : Dominique Patnaik, coordonnatrice des programmes d’éducation, Éducation Canadian Geographic

Le QI énergétique pour le primaire

Destiné aux enseignants de la 2e à la 6e du primaire, cet atelier porte sur les façons d’aborder les sujets complexes de l’énergie avec de jeunes élèves. Les participants apprendront comment accéder aux ressources du niveau approprié et se familiariseront avec des stratégies d’enseignement efficaces.

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :

  • saura comment utiliser les diverses ressources portant sur le QI énergétique et les adapter aux élèves du primaire dans les leçons sur l’histoire et le paysage de l’énergie au Canada;
  • saura naviguer dans le site Web du QI énergétique et y trouver les ressources selon les tranches d’âge.

Animatrice : Dominique Patnaik, coordonnatrice des programmes d’éducation, Éducation Canadian Geographic

Le QI énergétique pour le secondaire

Cet atelier s’adresse aux enseignants de niveau intermédiaire et secondaire de la 7e à la 12e année. Il portera sur la façon d’aborder les sujets complexes de l’énergie en classe. L’animatrice apprendra aux participants à naviguer dans le site Web du QI énergétique et à repérer les ressources du niveau approprié; elle leur enseignera des stratégies pour aborder les questions énergétiques en classe.

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :  

  • saura utiliser les différentes ressources sur le QI énergétique pour familiariser les élèves des niveaux supérieurs aux questions énergétiques au Canada;
  • glanera des idées sur la façon d’aider les élèves à se renseigner sur la production et le transport d’énergie au Canada tout en conservant une démarche équilibrée et critique.

Animatrice : Sara Black, gestionnaire des programmes d’éducation, Éducation Canadian Geographic

Connecter l’énergie et les STIM : Créer une expérience d’apprentissage engageante sur les STIM

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :

  • Explorer et développer des approches permettant d’apporter des expériences scientifiques, technologiques, d’ingénierie et de mathématiques (STIM) engageantes en classe pour aider à expliquer/enseigner/comprendre des concepts énergétiques complexes. 
  • Examiner diverses approches permettant de relier les STIM et les carrières dans le secteur de l’énergie. 

Animateur : Actua

Établir des liens entre énergie et économie : points de vue local et national

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :

  • aura une compréhension de base de la façon dont le secteur énergétique canadien joue un rôle essentiel dans la prospérité économique du pays;
  • connaîtra différents points de vue venant de diverses régions du Canada;
  • aura une idée de l’importance des différents secteurs de l’énergie dans les économies régionales et dans celle du pays dans son ensemble.   

Animateur : Mark Agnew, Chambre de commerce du Canada, Premier vice-président, Politiques et relations gouvernementales

Collaboration entre les collectivités : perspectives autochtones sur le paysage énergétique du Canada

Résultats d’apprentissage : À la fin de l’atelier, le participant :

  • comprendra la relation existant entre certaines collectivités autochtones et les secteurs de l’énergie; 
  • saisira l’importance de ces relations ainsi que les perspectives des Autochtones dans l’élaboration des projets énergétiques.

Animatrices :

  • Sharilyn Johnston, Environment Department Coordinator at Aamjiwnaang First Nation
  • Jennifer Meharey, Senior Advisor, Community Relations, Suncor Energy, Sarnia Refinery
  • Hope Regimbald, Indigenous Relations Advisor, LNG Canada